Histoires naturelles

l'Hibiscus

 

on devrait plutôt dire "les hibiscus", tant cette famille de Malvacées comporte  de très nombreuses espèces et variétés fort différentes; la plupart herbacées ,comme les mauves, roses trémières, abutilon, mais aussi le cotonnier,le cacaoyer, le baobab!

  Connu depuis l'antiquité, cultivé en Egypte et Asie du S-est, l'hibiscus a été introduit en occident par les Maures d'Espagne au XII ème siècle. 

 

Quelques exemples de l'utilisation  et des symboles de cette plante très cosmopolite:

 

- en raison de sa richesse en mucilages (composé gélatineux)  le gombo est consommé en Afrique pour épaissir les sauces accompagnant les plats traditionnels, ou comme légume ou condiment.

- le pain de singe, fruit produit par une des 8 espèces de baobabs africains, "l'arbre bouteille": sa pulpe est utilisée pour la préparation d'une boisson acidulée.

D'autres espèces sont appréciées pour leurs fibres textiles (chanvre de Guinée).

"Il n'y avait plus qu'à trouver une plante propre à former la corde de l'arc; ce fut une espèce appartenant à la famille des Malvacées, un "hibiscus heterophyllus" qui fournit des fibres d'une ténacité remarquable qu'on eût pu comparer à des tendons d'animaux". (Jules Verne, L'île mystérieuse).

 

- sa belle fleur est l'emblème national de pays comme la Corée du Sud (hibiscus syriacus) adopté après l'occupation japonaise et symbolisant la persévérance et la détermination; la Malaisie (hibiscus rosa sinensis);  Hawaï

(hibiscus brackenridge qui passe du jaune, à l'orangé puis au rose au long de la journée).

Quant au baobab,il figure dans les armoiries du Sénégal, symbole de paix et de longévité.

 

- attaché à l'élément EAU et en concordance avec la lune, c'est une plante féminine par excellence. Ornement féminin, symbole de séduction dans les îles du Pacifique: une fleur d'hibiscus rouge portée derrière l'oreille gauche ou droite signifie qu'on recherche l'amour ou qu'on l'a rencontré.  Une fleur derrière chaque oreille, ou encore tournée vers l'arrière chez une femme mariée...?!

- l'elixir floral d'hibiscus (rosa sinensis) favoriserait l'éveil de la sensualité et l'expression de la plénitude des sens et du corps chez la femme;  tout dans l'hibiscus a trait a la séduction et à l'énergie vitale.

- Enfin, le tatouage  d'une fleur d'hibiscus associée au colibri, outre son esthétisme, symbolise le désir de vivre une vie intense et l'attachement entre deux  êtres.

 

L'hibiscus Sabdariffa

 

communément appelé "groseille de Guinée" ou "roselle" est une variété comestible; il possède des propriétés médicinales et cosmétiques.

.il comporte des anthocyanes, des polyphénols, des vitamines et des acides de fruits, des sucres et de mucilages, des oligo-éléments (Ca,Fe,Cu, Zn...) c'est une des plantes les plus utilisées dans les tisanes santé, véritable concentré de bienfaits:

-  diminution de la tension artérielle.

- maintien d'un bon niveau de cholesterol et de triglycérides.

-  les anthocyanes qui lui donnent sa belle couleur rouge luttent

contre le stress oxydatif.

-  les polyphénols ont une action sur le microbiote intestinal.

-riche en mucilages, il aide au transit et calme les muqueuses digestives.

-  efficacité contre les petites infections urinaires et propriétés diurétiques.

- des études très prometteuses sont menées sur la relation hibiscus/certains cancers, tels que la leucémie et le cancer de l'estomac.

-  réduction de l'obésité et des risques qui l'accompagnent (aide  la perte de poids, maintien d'un bon taux de glycémie, prévention de l'accumulation de graisses dans le foie, soulagement des problèmes de jambes lourdes et gonflement des pieds et des chevilles...)

-  l'hibiscus fait partie des remèdes naturels contre la dépression légère, le manque de motivation, la fatigue (vit.C) et renforce les défenses naturelles du corps.

-  favorise la guérison de certaines dermatoses.

-  peut apaiser toux et maux de gorge.

 

BISSAP en Afrique de l'ouest, KARKADE en Egypte, GROSEILLE PAYS aux Antilles, l'infusion d'hibiscus, légèrement acidulée, est une boisson extrêmement rafraîchissante pouvant se consommer chaude ou froide, et à toute heure de la journée. On peut lui ajouter du jus de fruit, du gingembre aux vertus stimulantes,ou du thé; c'est une base de cocktail d'été.  Sans oublier la fleur d'hibiscus en cuisine pour des préparations originales, sucrées ou salées.

 

attention!   l'infusion d'hibiscus se consomme de façon modérée,  et est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

 

en COSMETIQUE:

l'huile extraite des graines est régénérante et  nourrissante (vit.E et C). hydratante, elle aide à restaurer le film lipidique de la peau. c'est un excellent anti-âge. Elle entre dans la composition de nombreuses crèmes et sérums. c'est également un fortifiant pour les cheveux;  NB: on peut aisément utiliser l'infusion d'hibiscus comme hydrolat anti-oxydant naturel.

 

 

                                       *******************

 

 


Le fragon petit houx

Le fragon petit houx (ruscus aculeatus)

 

 le fragon  appartient à la famille des asparagacées,   comme  les asperges,

les ornithogales (asperges des bois) ,  les muscaris du jardin, l'asparagus des fleuristes. ou l'ornithogale en ombelle (ornithogalum arabicum) "dame de 11 heures" des fleurs de Bach.

aussi appelé buis piquant, houx frelon, myrte sauvage; 

En anglais, "butcher's broom"  : lié en tiges ,  les bouchers s'en servaient pour nettoyer leurs planches à découper  (ses propriétés anti bactériennes seront découvertes à posteriori... validant son usage!) ; il pouvait également servir de balai rustique ou de hérisson pour ramoner les cheminées.

 

 Le  Fragon est un arbuste de sous bois , avec des tiges de 30 à 80cm.  que l'on  trouve  en terre calcaire le plus souvent, et jusqu'à 700m.  Au jardin, il est persistant, très décoratif et très rustique.

En mai, les jeunes rameaux se développent: (ce que l'on prend pour des feuilles très pointues et piquantes  sont en fait les rameaux) ;  les fleurs partent directement sur ces rameaux;  elles s'épanouissent entre septembre et avril.   les petits fruits rouge vif restent en place tout l'hiver.

   ATTENTION! les fruits sont toxiques !

 

 les usages du Fragon:

les très  jeunes rameaux  sont comestibles, crus ou cuits : bleutés, non fibreux, avec un léger goût de réglisse.

 

 Ses propriétés médicinales :

En  teinture mère ou en tisane, ce sont ses racines qui sont utilisées. C'est un veinotonique des plus efficaces. Ses actifs contenus dans le rhizome sont connus depuis 2000 ans au moins!

 - tonifie les vaisseaux sanguins

 - favorise remarquablement le retour veineux

 - améliore le drainage lymphatique

 - vasoconstricteur veineux  puissant

- action anti inflammatoire et anti oedémateuse.

 Le fragon réduit les symptômes tels que jambes lourdes, crampes nocturnes, jambes sans repos, fourmillements, varices. hémorroïdes, oedèmes post chirurgicaux , phlébites.

 (  autres plantes   permettant de soutenir la circulation:  le marronnier soulage les sensations de jambes lourdes,  le châtaignier agit sur les problèmes circulatoires,  l'aulne glutineux est un puissant fluidifiant, et l'airelle renforce la santé générale des veines; rejoints par le cyprès et l'hamamélis ,   la vigne rouge  et le ginkgo

Le rhizome du fragon est également réputé pour avoir des propriétés diurétiques.

 -- ----Aucune contre-indication formelle mais les personnes  prenant des traitements contre l'hypertension ou contre le rhume (vasoconstricteurs)   devraient consulter leur médecin avant d'utiliser la plante. (VIDAL).   Déconseillé aux femmes enceintes.

 

Le "sirop des 5 racines"était encore préparé après la dernière guerre par les pharmaciens: racine d'ache,  de persil, d'asperge , de fenouil et de petit houx, contre la rétention d'eau et les oedèmes.

Une chevrette (pot à pharmacie utilisé pour  la conservation des sirops  que seuls les apothicaires avaient le droit d'utiliser et d'exposer à la fenêtre de leur boutique) portant la mention  ci dessus est exposée aux Musée des Hospices civils de Lyon.

 

Le fragon petit houx n'est pas seulement un arbre décoratif ;  il contient des substances bénéfiques pour favoriser une meilleure circulation du sang mais également une meilleure circulation de l'eau dans les tissus.

 

 


Nard de l’Himalaya

"la valériane du toit du monde"

 

le Nard de l'Himalaya (nardostachys jatamansi ) appartient à la famille des VALERIANACEES.

Il pousse entre 3000 et 5500m. sur les contreforts himalayens de l'Inde, du Tibet et du Népal. c'est une espèce protégée, assez basse, dont les rhizomes séchés puis broyés produisent une huile essentielle rare, précieuse et relativement onéreuse.

 

le Nard dans la tradition

 Le nard est connu depuis la plus haute antiquité comme parfum -et comme remède- ( Egypte ancienne, Rome antique).

 Il fait partie des parfums que l'on retrouve dans la tradition biblique, avec la myrrhe et l'encens.

En médecine ayurvédique, il est considéré comme un trésor, permettant d'harmoniser les 3 constitutions.

 

- MARC 14-3 : dans la maison de Simon le lépreux, Marie de Béthanie répand le contenu d'une jarre d'huile parfumée sur la tête de Jésus ( l'équivalent de 300 deniers, ce qui équivalait à 300 jours de travail) pour bien montrer en quelle estime elle tenait le Seigneur. A noter que c'est 30 fois plus que les 30 pièces d'argent que Judas reçut pour le trahir...

 

- JEAN 12-3  : c'est cette même  huile parfumée que Marie Madeleine aurait utilisée

lors de la Cène pour masser les pieds de Jésus qu'elle sécha ensuite avec ses cheveux.

 

En aromathérapie

l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya  a une odeur particulière : forte, persistante, puissante et chaude; odeur de terre mouillée, voir d'humus, qui peut déplaire à la première olfaction, mais qui, si l'on persiste, offre un réel sentiment de réconfort.

Elle contient en majorité des sesquiterpènes (65%)  comme le cèdre de l'atlas, la myrrhe, le patchouli... et possède une action particulière sur tous les déséquilibres du méridien Cœur, qui s'accompagnent d'une perturbation du psychisme et des émotions (chagrin, choc émotionnel...) ; ce méridien affecte aussi la sphère cardiovasculaire .  l'huile essentielle de Nard  , comme toutes les valérianacées,

elle aide à retrouver le calme intérieur et favorise le sommeil ;

Elle permet de prendre du recul tout en étant bien ancré à la terre.

En massage, elle soulage les contractions de la nuque et des épaules dues au stress.

 

En aromathérapie énergétique, elle purifie les lieux et l'aura.  Utilisée dans les soins palliatifs, elle donne toute sa mesure,  accompagnant les patients en fin de vie  ainsi que leurs proches ; qualifiée "d'huile de passage" de lâcher prise  pour apaiser les   peurs de l' inconnu, les  angoisses,   la colère, le  déni.

 

L'h.e de nard a également d'excellentes propriétés phlébotoniques , stimulant la circulation veineuse ; décongestionne varices et hémorroïdes.

En dermatologie, ses propriétés antibactériennes sont utiles sur les démangeaisons et peaux squameuses  (psoriasis, cuir chevelu).

 

Elle est,  en diffusion douce,  l'huile de la méditation,  pure, ou associée à l'huile de pruche. Elle relie l'ensemble des chakras entre eux.

 

A NOTER: EN CES TEMPS DIFFICILES, UNE DES CONSÉQUENCES DU CORONA VIRUS EST L'ANOSMIE

 (PERTE DE L'ODORAT) ; IL SEMBLERAIT QU'UN MÉLANGE À PART ÉGALE D'H.E DE ROMARIN À VERBÉNONE, DE NARD ET DE MARJOLAINE DES JARDINS, DILUÉ  DS UNE HUILE VÉGÉTALE ET APPLIQUÉE SUR LE PLEXUS SOLAIRE EN MASSAGE, PUISSE AIDER.

     LE NARD  EST RÉSERVÉ À L'ADOLESCENT ET À L'ADULTE (SAUF  FEMME ENCEINTE)

 

le nard se présente également  en  HYDROLAT, mêmes propriétés, mais plus facile d'utilisation, en particulier en dermatologie.

                                                           ************************************

 l'huile essentielle de Nard de l’Himalaya est UN VÉRITABLE TRÉSOR........

                                                                                                   ... À DÉCOUVRIR  !


Le Tilleul

Tilia sp.

Le Tilleul, un arbre chargé de symboles, d'histoire(s), de mythes et de légendes, de féerie et de poésie.

" pourquoi ne pas faire une sieste à l'ombre du tilleul!  Mais gare à celui qui s'y endort la nuit ! Car c'est au crépuscule après s'être abrités au pied de l'arbre que petits elfes et fées se réveillent pour se livrer à une sarabande effrénée..."

-  Dans de nombreuses traditions du Nord, le tilleul était associé à des divinités féminines.

- Les Celtes affirmaient qu'à son ombre la vérité se faisait jour et que son parfum délicat inclinait les juges à la clémence et les plaideurs à la conciliation.

- en Gaule, le tilleul était le point de ralliement pour les assemblées au centre du village.

- au Moyen- Age, c'était l'arbre vedette de la pharmacopée. (en allemand "linde" a donné naissance au verbe "lindern", soigner,soulager. Il était représenté dans de nombreuses enluminures et tapisseries: sous ses feuilles se rejoignaient  les amoureux. La plupart des instruments ainsi que nombre de statues de Saints étaient taillés dans son bois.

- Durant la Révolution, il fut choisi , avec le chêne et l'orme, pour symboliser l'arbre de la Liberté.

Un peu de Botanique

Le Tilleul se reconnaît facilement : houppier dense et arrondi, feuilles caduques en forme de coeur, fleurs jaune-verdâtre groupées en grappes pendantes très odorantes et mellifères en juin et juillet.

- Le Tilleul à petites feuilles (Tilia Cordata) se rencontre en basse altitude.

- Le Tilleul à grandes feuilles (Tilia Platyphyllos) à des altitudes plus élevées, de 400 à 1100m.

- Le Tilleul argenté (Tilia Tomentosa) un intermédiaire entre les 2 premiers.

Les 3 espèces sont sauvages ou plantées dans les parcs et jardins.

L'arbre à besoin d'espace pour se déployer : haut de 3 à 4m en 10 ans, de 7 à 10m en 20 ans.

Il nous accompagne longtemps : 400ans, et certains sont millénaires ( les Tilleuls 'de Sully')

(voir le site les tetardsarboricoles.fr)

 

Le tilleul est un véritable trésor

Son écorce, la teille, aux fibres longues et solides, sert encore à confectionner des cordes, des filets de pêche, des corbeilles ou des nattes.

- son bois, à grain fin et blanc se travaille facilement : statues, jouets, pièces d'échec, prothèses...

C'est un bois de facture d'instruments de musique (clavecin peints) ; actuellement il est utilisé pour les mandolines. Plus controversé pour le corps des guitares, il faut le sélectionner avec grand soin pour qu'il sonne bien : l'européen est neutre, l'américain a un son plus chaleureux se rapprochant de l'acajou.

Remarque : pendant la seconde guerre mondiale, les feuilles étaient tamisées en farine, belle qualité nutritive et apport protéinique.

Mais c'est en phytothérapie qu'il donne toute sa mesure et que ses qualités sont reconnues depuis fort longtemps :

- L'aubier  (la partie entre le bois de cœur et l'écorce) est une excellent dépuratif et draineur naturel.

Préparé en décoction, il combat l'excès d'acidité, la goutte, l'arthrite, les rhumatismes

- Les fleurs  se récoltent et se font sécher facilement. En France nous consommons 400 tonnes de fleurs /an .La commune de Buis les Baronnies, en Drôme provençale, fournit 70% de la production française.

Préparées en infusionpour la digestion, le sommeil, l'anxiété. En association avec la fleur d'oranger, elles calment les petits. Ajoutées à l'eau d'un bain très chaud, les fleurs permettent de transpirer et ainsi de mieux réguler sa température.

l'infusion est bénéfique en cas d'inflammation des muqueuses (œsophage,estomac, intestin).

Son action astringente est intéressante en cas de diarrhées 

- L'eau Florale est apaisante est calmante, particulièrement adaptée pour nettoyer les peaux sensibles ou délicates : démangeaisons, sécheresse cutanée, petits boutons, impuretés...

- En gemmothérapie, , le macérat de bourgeons  (particulièrement le Tilleul Argenté possède à la fois les propriétés des fleurs et de l'aubier et est riche en substances apaisantes et calmantes sur le système nerveux dans des situations de stress et d'angoisse, de déprime légère, de surmenage intellectuel, de difficultés d'endormissement.

Des études sont menées pour confirmer son efficacité comme régulateur cardio-vasculaire.

- le miel de tilleul a lui aussi une action positive. Vous trouverez à la boutique 2 miels de chez Ballot-Flurin: - un miel rare et solidaire de la Vallée  de l'Ouzom, récolté en août à 1000m. d'altitude dans les Pyrénées atlantiques : texture fondante, arôme puissant, saveur mentholée.

- un miel cru du Ruissseau de la Bresle  dans l'Oise,  récolté en juillet ;  texture crémeuse et saveur fraîche.

 

Le Tilleul à danser, un arbre à découvrir, un projet culturel européen.

Symboliquement , c'est une sorte de temple de verdure, dont l'axe vertical met en relation les 3 niveaux du cosmos: le monde souterrain, la terre et le ciel.  Il représente à la fois l'arbre de vie et l'axe du monde.

On trouve des représentations de tilleul à danser dans le Livre d'Heures d'Anne de Bretagne (1508) et dans des tableaux flamands (Bruegel ).

Le tilleul à danser est généralement planté au centre du village: le houppier est taillé et étagé en trois parties distinctes, une charpente est ensuite construite pour soutenir une olate-forme faisant le tour  du tronc.

Sa présence est constante dans la communauté européenne; d'où le projet de Pierre Albuisson, Maître graveur, de faire revivre les villages autour du tilleul et des fêtes annuelles (solstice d'hiver, chandeleur, solstice d'été, fête des moissons...) Les fêtes ont une fonction de maintien des traditions ; le village vit un moment de cohésion et de convivialité qui rassemble ses habitants.

Dans le sud de la Saône -et-Loire, au printemps 2009 un tilleul à danser a été planté dans le parc du château de Charly, à Mazille.; et le 10ème anniversaire en mai 2019  a donné lieu à de belles festivités.  En novembre 2009, un second tilleul a été planté à La Chapelle de Guinchay.

                     ( www. tilleuls-à-danser.eu)


 

 

 

Le Gingembre

zingiber officinale

Le terme "gingembre" est dérivé du sanskrit "shringavera" qui signifie " en forme du bois de cerf" qui a donné " ziggiberis" en grec, puis "gingibre " en français et finalement gingembre, qui apparaît pour la première fois en 12556 dans un ouvrage écrit.

 

Un peu de botanique...

Le gingembre appartient à la grande famille des Zingiberacea (plus de 1600 espèces) comme le curcuma, la cardamome ou la maniguette.

 

la plante est constituée de 2 parties :

 - une partie souterraine, le rhizome, noueuse et branchue. C'est lui qui sert de réserve à la plante et et assure survie et multiplication.

Les rhizomes jeunes sont très juteux, charnus et ont un goût délicat. Plus mûrs, ils deviennent fibreux et séchés, ils ont un goût très affirmé.

 

-une partie aérienne, avec des feuilles odorantes sur une  tige d'environ 1 mètre de hauteur. Les fleurs sont jaunes à bords rouges.

Il lui faut un temps humide, chaud et ensoleillé pour croître; c'est pourquoi il est cultivé dans les pays tropicaux (on n'a pas retrouvé d'ancêtres sauvages).

 

 

Un peu de botanique...

Le gingembre appartient à la grande famille des Zingiberacea (plus de 1600 espèces) comme le curcuma, la cardamome ou la maniguette.

la plante est constituée de 2 parties :

 - une partie souterraine, le rhizome, noueuse et branchue. C'est lui qui sert de réserve à la plante et et assure survie et multiplication.

Les rhizomes jeunes sont très juteux, charnus et ont un goût délicat. Plus mûrs, ils deviennent fibreux et séchés, ils ont un goût très affirmé.

 

-une partie aérienne, avec des feuilles odorantes sur une  tige d'environ 1 mètre de hauteur. Les fleurs sont jaunes à bords rouges.

Il lui faut un temps humide, chaud et ensoleillé pour croître; c'est pourquoi il est cultivé dans les pays tropicaux (on n'a pas retrouvé d'ancêtres sauvages). Les cultivars sont résistants à pratiquement tout ce qui est maladie ou insecte.

 

La composition et la qualité des rhizomes varient d'un pays à l'autre, d'où des crus bien différents :

 - le jamaïcain frais est celui que l'on retrouve souvent dans nos épiceries, l'australien a la saveur sucrée et citronnée, réservé à la pâtisserie.

 

- l'africain du Nigeria ou de Sierra Leone, plus corsé, à la puissante saveur camphrée, produit de choix pour la production d'huiles essentielles ou l'utilisation en parfumerie ou dans les médecines d’Extrême Orient.

- l'indien surtout destiné à l'exportation mais sur exploité.

Son usage en phytothérapie:

(ci contre le pot à gingembre était traditionnellement offert en cadeau de mariage)

en plus d'être un condiment très employé, le gingembre possède de remarquables vertus : utilisé en externe, c'est un anti inflammatoire efficace, il apaise particulièrement les douleurs: rhumatismes, tendinite, sciatique...)

Il est très utile en cas de nausées matinales chez les futures mamans, ou post chimio. il évite l'insuffisante biliaire et pancréatique, protège la muqueuse gastrique, abaisse le taux de cholestérol et de triglycérides.

Attention cependant: en fonction de ses  propriétés anti coagulantes, la consommation de gingembre peut modifier la prise de médicaments pour le sang (héparine); à éviter bien sûr avant une chirurgie !

 

et pour la suite :

des études récentes et rigoureuses ont permis d'établir un lien entre une certaine consommation de poudre de gingembre pendant 8 semaines et la diminution des valeurs de la glycémie à jeun et d’hémoglobine glycquée. Le rhizome de gingembre a récemment été noté dans la liste des plantes susceptibles de faire partie des plantes phytosanitaires demandant un droit d'autorisation de mise sur le marché, pour un usage contre le mal des transports.


 

 

L'Ortie

Un formidable mauvaise herbe

 Les Urticacées, réparties  sur toute la planète, sont généralement des plantes herbacées, parfois arbustes ou lianes. Parmi cette grande famille, les plus répandues en  France sont l'ortie brûlante (urtica urens) annuelle et la grande ortie (urtica dioïca ) vivace, commune dans nos jardins et nos campagnes.

QUI S'Y FROTTE S'Y PIQUE!

Comme l'indique son nom latin, ses poils urticants garnissant le dessous de ses feuilles et de sa tige secrètent un liquide contenant de l'acide formique et des enzymes analogues à certains venins de serpent... très fragiles, ils se brisent dans la peau pour libérer de l'histamine: rougeur et douleur assurées!  (l'ortie perd son piquant dès qu'elle est blanchie quelques instants ou séchée).

 

* des vertus médicinales incontestées

L 'ortie figure dans la plupart des pharmacopées très anciennes.

A elle seule , "elle remplace toute une valise de médicaments" : diurétique, anti-diarrhéique, dépurative, vermifuge, reconstituante, antioxydante, efficace pour arrêter les saignements,, combattre l'anémie, le rhume des foins et la chute des cheveux, soulager les douleurs articulaires, les règles douloureuses et les crampes intestinales, lutter contre l'ostéoporose... très alcalinisante, elle aide à retrouver un équilibre acido-base.

L'ortie est aussi un nettoyeur de la planète, en absorbant polluants et métaux lourds.

 

* ortie et alimentation

Aliment santé par excellence, l'ortie est très nourrissante: riche en protéines (25 à 40°/o de son poids sec), elle est précieuse pour ceux qui ne mangent aucune protéine animale.

Elle possède des propriétés nutritionnelles intéressantes: riche en fer elle lutte contre l'anémie, en zinc, calcium, silicium organique, vit.C (5 fois plus que le citron), chlorophylle...

Elle se prête à de nombreuses et délicieuses recettes.

'De la peste, de la guerre et de la famine, délivre-nous, Seigneur !'

 Sa consommation a permis aux populations de survivre pendant les  temps  de disette  et de guerre:  lors des grandes famines du   Moyen- Âge,  dans les campagnes au temps de Louis XIV, en Irlande au XIXème siècle, pendant la guerre civile espagnole, la seconde guerre mondiale (cuisine militaire), dans les goulags, ou encore durant le siège de Sarajevo (1992-1996).  Ses compagnes sauvages  la berce, l'oseille , le pissenlit, le chénopode et l'amarante  ont eu aussi une grande utilité.

 

* une fibre textile rustique, chic, écologique... et moderne !

Ôtsi, la momie vieille de 5300ans retrouvée en 1991 dans les Dolomites, tenait un poignard en silex protégé par un fourreau en fibre d'ortie. Outre sa solidité, sa tige creuse offre une "climatisation" remarquable  mise à profit  dans la confection des uniformes de l'armée napoléonienne, ainsi que ceux des soldats de la Wehrmacht qui ont pu résister ,l'hiver 1942 , à Stalingrad, avec leur uniforme d'été -en ortie-

 

L'ortie fait partie des plantes qu'il faut reconsidérer au moment où l'on cherche des solutions pour le changement climatique.

Sa culture nécessite peu d'eau, peu de pesticides, peu d'entretien. C'est une alternative au coton

(très gourmand en eau) ;  l'ortie  profite des innovations" textiles durables", pour réaliser vêtements, tissus d'ameublement, tapis, gants de massage... avec d'autres fibres textiles végétales dont l'usage souvent très ancien est remis à l'honneur pour des réalisations plus actuelles, telles que le chanvre, le lin, le jute, le sisal mais aussi le raphia, le cocotier (palmier) et l'abaca (bananier).

A noter:  la ramie blanche, (boehmaria nivea) cultivée en Inde, fournit des fibres longues au filage, prenant bien la teinture, très résistantes , très brillantes qui lui ont valu son surnom de "soie végétale".


 

 

La Sauge  (famille des Lamiacées)

Salvia pratensis, la sauvage de la famille

Ou devrait-on dire les sauges ? il en existe des centaines de variétés: médicinales, aromatiques ou ornementales.

un peu de botanique :

Qui ne connaît la sauge officinale (salvia officinalis) ? feuilles gris-vert ovales, parfum légèrement camphré, fleurs bleu-violet de forme si particulière (elles se referment sur l'insecte qui y pénètre pour le recouvrir de pollen.

Les feuilles se récoltent toute l'année, ou en début d'été juste avant la floraison pour être séchées. Arbrisseau persistant et rustique, qui se contente de l'eau du ciel et d'être rabattu pour garder une allure touffue.

 

...et un peu d'histoire :

les Aztèques, les Romains, les Celtes, les hommes du Moyen-Age, ceux du XVIIème siècle, et jusqu'à nos jours, tous ont reconnu ses vertus.

- la Rome antique lui a donné son nom :  salvia, celle qui sauve.

-l es druides la cueillaient à main nue vêtus de blanc.

- Dans le Capitulaire de Villis, Charlemagne recommandait la culture de la sauge officinale et de la sauge sclarée.

- les Chinois échangeaient avec les marchands hollandais une caisse de feuilles de thé contre...trois feuilles de sauge.

- lors des grandes épidémies de peste en Europe, elle était utilisée en fumigation et entrait dans la composition du Vinaigre des 4 voleurs.

- Mme de Sévigné, blessée à la jambe dans un accident de carrosse, eut recours à l'Eau d’émeraude et en vanta les bienfaits dans 2 lettres à sa fille (1685).

 

Utilisation pour ses vertus médicinales:

la "toute bonne" est une des plantes qui sait presque tout soigner : effet tonique, pouvoir antioxydant, activité antiseptique et anti infectieuse, action relaxante... en tisane, hydrolat, teinture mère,huile essentielle (sclarée), plante à brûler.

comme aromate en cuisine:

Pâtes, omelettes, sauces au vin, viandes blanches, confiture d'abricot....

- dans la cuisine méditerranéenne, elle est indispensable dans l'aïgo bouïdo , soupe provençale, ou la saltimbocca romaine.

- pour Thanksgiving , les cuisinières américaines ne manquent pas de l'incorporer à la farce de la dinde traditionnelle (une aide précieuse à la digestion pour ce copieux repas de famille ! )

en cosmétique:

 dans la composition de crèmes pour le visage, pour les pieds, déodorant, dentifrice, huile pour le bain, fixateur de parfum....

 

 

Sauge Sclarée
Sauge Sclarée
Sauge Officinale
Sauge Officinale

 

Dans la famille SAUGE, je demande....les cousines :

la sauge sclarée  (salvia sclarea) : elle est l'amie des femmes et la plus belle !

Troisième plante à parfum cultivée en France, après la lavande et le lavandin, avant la rose de mai, la violette et le jasmin.

la sauge de Crête  (salvia fruticosa)  :  représentée sur une fresque minoenne 1400 ans avant J-C . inscrite à la pharmacopée française.

-  la sauge chinoise  ( salvia milthiorrhiza )  "dan shen"  remède traditionnel de la médecine chinoise, dont la racine agit sur le cœur et le foie (émotions et esprit). Elle pourrait rejoindre les compléments des thérapies anticancéreuses.

 -  la chia (salvia hispanica), prononcer "KIA" cette sauge était cultivée par les Aztèques ,  base de leur alimentation avec l'amarante et le maïs. Ses graines ont attiré plus récemment l'attention des nutritionnistes.

 -  la sauge des prés  (salvia pratensis )  herbacée commune des prairies calcaires.

 - la sauge ananas  (salvia elegans)  dont les feuilles embaument quand on les froisse  et agrémentent délicieusement une salade de fruits.

 -  la sauge blanche (salvia alpina) utilisée dans la tradition amérindienne pour les rituels de fumigation et de soins, de protection et de purification.

 - la sauge des devins  (salvia divinorum )  connue pour ses puissants effets psychotropes ; les chamans l'employaient lorsqu'ils voulaient découvrir la cause et le traitement d'une maladie.                                                                            

 __________________________________________________________________________________________________

   "   qui a la sauge en son jardin n'a pas besoin de médecin " ___________________________________________________________________________________________________

 


Le Pin Cembro (Pinus cembra)

Famille des Pinaceae

un épineux rare et puissant

le pin cembro (aussi appelé arole) est une très vieille essence, qui pousse depuis plus de 7000 ans, et s'épanouit dans un environnement rude et pauvre.

Présent à l'état naturel dans les Alpes (région du Mont-Blanc, Queyras, Val d'Aoste,  Valais et Engadine suisse, Tyrol autrichien et dans quelques endroits des Carpates.) 

Il vit entre 1500 et 2800 mètres d'altitude , là où les hivers sont longs et rigoureux avec des vents violents et des températures pouvant descendre à -50°. Sa croissance est très lente, mais il a une espérance de vie de plus de 600 ans et peut atteindre 30 mètres !

Outre son odeur caractéristique et délicieuse (qui se conserve plusieurs décennies une fois l'arbre coupé), les randonneurs peuvent apprécier la végétation voisine: genévriers nains, myrtilles, airelles rouges ou noires, mousses et lichens...

Autre rareté: ses aiguilles vert foncé sont regroupées par 5, contrairement aux autres pins (par 2 ou par 3).

Il porte des cônes d'environ 8 cm, et ses graines sont assez lourdes , ce qui pose problème quant à leur dissémination. Pour se faire, il se sert du casse-noix moucheté, un corvidé forestier de l'étage subalpin, qui détache les cônes et se sert d'une sorte d'enclume naturelle pour  les libérer  et se constituer des réserves pour l'hiver: il enfouit ses trésors dans la terre, les recouvre de lichen ou de mousse ; quelques mois plus tard, il retrouve presque toutes les graines, même sous la neige. Celles qu'il ne consomme pas ont été mises dans des conditions idéales pour faire naître un nouvel arbre...

 

un arbre aussi apprécié qu'utile

* Une forêt de pins cembro dense protège les habitants de la vallée des chutes de pierres, coulées de boue, et autres avalanches.

* c'est un bois d'ébénisterie et de sculpture : tendre, au grain très fin, très facile à sculpter , il est depuis toujours un matériau de choix traditionnellement utilisé dans la fabrication de plafonds, de lits  et autres meubles, d'aménagements intérieurs et d'objets du quotidien, comme le "saleroun" boîte à sel du Queyras, décorée de rosaces sculptées au couteau.

* 5  bonnes raisons d'utiliser les huiles essentielles contenues dans sa résine et ses aiguilles :

- De sérieuses études suisses ont démontré que  l'odeur du pin cembro réduit la fréquence du rythme cardiaque:  le coeur s'épargne en moyenne 3500 battements, soit une heure de travail par jour ce qui sur une année représente 15 jours de repos pour le cœur .

- Les huiles essentielles antiseptiques de l’arolle purifient l'air ambiant, peuvent influencer positivement le symptômes de grippe et refroidissement, apaiser la toux du fumeur et soulager les infections du sinus.

- La qualité du sommeil est améliorée, nous nous endormons plus vite et nous réveillons plus reposés.

- Bien -être:  elles réduisent les effets  de la peur et du stress.

- Sérénité à la maison: une diffusion de  pin cembro  apporte une énergie fraîche et apaisante, éloigne les insectes et les mites, détruit les odeurs désagréables;  son odeur très nature convient à toutes les pièces, y compris dans les chambres de très jeunes enfants.

 

les observations ancestrales et leurs transmissions orales sur les effets positifs du pin Cembro sur l'homme  sont confirmées par la science moderne. c'est pour ces raisons que cette essence est aussi nommée LA REINE DES ALPES.


Le Lapacho (Tabebula Impetiginosa)

Famille des Bignionacées

L'Arbre sacré des Incas

Arbre de vie aux magnifiques fleurs roses qui pousse naturellement en forêt Amazonienne. Les guérisseurs itinérants de l'empire Inca utilisaient fréquemment dans leurs prescriptions l'écorce de cet arbre aux multiples vertus thérapeutiques.

C'est le seul arbre à être complètement immunisé contre les infections provenant des champignons.

Ses racines pénétrantes puisent des concentrations exceptionnelles de sels minéraux et d'oligo-éléments. Son écorce est riche en fer, magnésium, phospore, zinc,chrome, silicium, manganèse, cobalt.... tous éléments souvent en carence dans l'alimentation moderne.;de plus, son aubier contient des flavonoïdes  et des coumarines régénérateurs sanguins. C'est l'aubier (l 'écorce interne de l'arbre, là où circule la sève), découpé en fines lamelles, que l'on consomme en décoction.

(pas plus de deux tasses par jour, et contre-indiqué aux hémophiles et à ceux qui prennent des anti-coagulants)

le Lapacho est excellent pour la santé, regorgeant de principes actifs; c'est un stimulant exceptionnel, sans caféine,  très agréable à boire: il développe des notes subtiles de vanille, cacao et épices.

remarque: en compresse sur la peau, il est utilisé pour soulager le psoriasis.


La Reine des Prés

(Filipendula ulmaria)

la Reine des prés fait partie de la très  vaste famille des  rosacées.

Cette élégante plante mellifère se plaît dans les prairies humides, les fossés et les abords des rivières ; elle peut atteindre 1m. de hauteur et présente de grandes feuilles découpées en 5 ou 9 paires de folioles inégales et dentées. Ses fleurs blanches en fausses ombelles exhalent un doux parfum miellé amande/vanille, qu'on exploitait au Moyen-Âge pour aromatiser vin, bière et hydromel. C'est aussi une plante tinctoriale (coloris jaune vif).

Phytothérapie:

C'est à partir de la seconde moitié du XIXème siècle que l'on découvre les propriétés de ses sommités fleuries. Ses composants en font "la grand -mère de l'aspirine. Ils lui confèrent une action anti-inflammatoire et anti-douleur de premier ordre. Récoltées de juin à août, les sommités sont un excellent diurétique; leur potentiel drainant aide à prévenir les oedèmes et les dépôts d'acide urique; la Reine des prés traite en douceur les manifestations articulaires douloureuses (associée au cassis, elle est encore plus efficace).

Elle se révèle utile en cas de fièvre et de courbatures.

En plus de son principal principe actif: l'acide salicylique, elle contient des flavonoïdes (comme la gaulthérie) , de la vit.C et du fer.

  ** propriétés médicinales :  en infusion inférieure à 80° (détox, rhumatismes, arthrose,  amincissement, bains de bouche, gargarismes). en teinture mère (application de compresses sur la zone douloureuse).

 **  en cuisine: le  goût vanillé de ses fleurs parfume délicatement desserts et entremets.  Sirop et beignets.

la petite recette  du vin de fleurs :    1 litre de vin blanc   /5 grappes de fleurs /  3 à 4 cl d'eau de vie /du miel d'acacia, 5 à 8 cl .  Faire macérer le tout pendant 8 à 10 jours . Filtrer et mettre en bouteille.

Laisser reposer 1 mois avant de servir très frais.  ....ou laisser vieillir ! Ce vin se conserve très bien pendant 1 an .


Le Châtaignier (Castanea Sativa)

famille des Fagacées

le châtaignier millénaire de Kerséoc’h, Sud du Finistère

LE CHÂTAIGNIER appartient à la même famille que le Hêtre et le Chêne. C'est la troisième essence feuillue la plus fréquente de notre territoire. Les fûts de Châtaignier peuvent atteindre 20 à 30m et leur circonférence est souvent très impressionnante. L'écorce lisse et brune se crevasse en vieillissant. L'arbre peut vivre des siècles.

Dans les Cévennes, on utilise les troncs creux de vieux châtaigniers pour fabriquer des ruches traditionnelles : LES BRUSCS.

La ruche-tronc peut durer 3 ou 4 siècles sans traitement chimique ; la pierre qui la recouvre (Lauze) accumule la chaleur pour la restituer la nuit, protections incomparables contre les prédateurs et les intempéries. Ces ruches anciennes, rustiques et adaptées à des conditions climatiques difficiles abritent des ''survivantes'' de la grande glaciation du quaternaire : des essaims d'abeilles noires (Apis mellifera mellifera). Le châtaignier est un excellent bois de charpente, de tonnellerie et d'ébénisterie. Le Farinier de l'abbaye de Cluny a une charpente de plus de 400 ans et les maisons du Mont-st-Michel ont des bardeaux de toiture en châtaignier.

 

FLEURS , FEUILLES ET BOURGEONS :

Son feuillage caduc est marcescent et porte des fleurs mâles et femelles : l'abondante floraison estivale attire les abeilles en grand nombre. Le miel de châtaignier à un goût puissant et boisé, c'est un excellent tonique (fatigue, seniors) et est recommandé pour la circulation sanguine. Associé au pollen, il en potentialise les effets.

Les feuilles en infusion ont un effet expectorant. La tisane Heritage de la forêt ( Châtaignier, Frêne, Pin sylvestre, Douglas, Sureau) est recommandée à l'approche de la saison hivernale. Les bourgeons améliorent la circulation sanguine (jambes lourdes, pieds gonflés), aide à éliminer la rétention d'eau et la surcharge pondérale.

L'élixir floral Sweet Chestnut s'utilise en cas d'angoisse, de malaise affectif dans des moments difficiles de l’existence.

 

Astuce : Les araignées ne supportent pas les tanins du châtaignier !!!!  On dispose des branches et des feuilles sur le rebord des fenêtres au coin des pièces...


Le Figuier (Ficus Carica)

Famille des Moracées

Ficus étrangleur lancé à l’assaut d'un cocotier tel un animal ...

Le figuier fait partie de la grande famille des MORACEES qui compte plus de 1000 espèces constituées d"arbres ou arbustes à latex, essentiellement tropicales, comme l'arbre à pain (Océanie), l'Iroko (Afrique), le mûrier du ver à soie ou le ficus étrangleur des temples d'Angkor. Ce dernier a adapté son mode de développement aux forêts tropicales où la compétition à la recherche de la lumière est intense. Les graines, souvent transportées par des oiseaux, germent dans les branches supérieures d'un arbre hôte et se développent dans un mode épiphyte.

Des branches croissent vers la cime en même temps que des racines aériennes plongent vers le sol ; alors, la croissance du figuier s'accélère. Les racines aériennes se soudent tout en grossissant, jusqu'à former un treillis suffisamment épais pour assurer l'autoportance du figuier, qui, de ce fait, n'a plus besoin de l'arbre-support sur lequel il s'est d'abord développé.

 

Les figuiers sauvages ont une reproduction particulière nécessitant un insecte pollinisateur, presque toujours différent pour chaque espèce; les fleurs mâles disposées près de la base de la figue n'arrivant jamais à maturité en même temps que les organes femelles.... en échange, l'arbre le protège et le nourrit.

 

HISTOIRE ET MYTHOLOGIE

Originaire de Syrie, le figuier s'est très vite répandu en Inde (Bouddha reçut l'illumination sous son ombre), et en Chine, ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen; il est l'un des 5 arbres fruitiers symboliques de la terre promise, avec l'olivier, la vigne, le palmier dattier et le grenadier. C'est sous un figuier que Remus et Romulus retrouvaient la louve qui les allaitait.  Et au début du Moyen-Age, c'est la feuille de figuier,- et non celle de vigne! - qui servait de cache-sexe aux sculptures dénudées...

En 2006, dans la vallée du Jourdain, on a découvert 9 figues parthénocarpiques (= dont la reproduction nécessite l'intervention de l'homme ) datées de 9400 à 9200 av. JC.

 

USAGES ET TRADITIONS

- le suc laiteux du figuier de nos jardins contient une enzyme puissante contre cors et verrues, et il convient d'être très précautionneux.

- en gemmothérapie ,le bourgeon de figuier est considéré comme un équilibrant nerveux et un anxiolitique de premier ordre; il contribue à apaiser toutes manifestations liées au stress: sommeil ou appétit perturbés, humeur maussade, tristesse, contrariétés, tensions cervicales ou jambes sans repos.

Sa cueillette est particulièrement délicate : elle  doit se faire  en quelques heures,et dans un lieu sauvage ou en bordure de vignes exclusivement cultivées en agriculture biologique ou en biodynamie.

En ce qui concerne LA FIGUE:

Elle contient de très nombreux anti-oxydants concentrés dans la peau (les figues foncées et fraîches sont celles qui en contiennent le plus) ainsi qu'une grande quantité de fibres. Les figues sèches contiennent du potassium et du magnésium (comme les pruneaux) , dynamisant les intestins paresseux,et du calcium assimilable.

Sucre, vitamines, oligo-éléments et antioxydants en font un apport judicieux pour les sportifs.

En médecine chinoise, WU HUA GUO "le fruit sans fleur" est un des grands alicaments; les organes méridiens où vont se diriger principalement ses effets sont ceux du poumon et du gros intestin, à stimuler en automne, ainsi que rate-pancréas et estomac.

 

La figue joint donc l'utile à l'agréable; elle accompagne la transition de l'été vers les frimas; quant au figuier, c'est l'arbre de la connaissance et le symbole de la volonté de survivre.

 


Le Laurier Noble

(laurus nobilis, famille des lauracées)

Le Laurier Noble, appelé aussi laurier d'Apollon ou laurier sauce appartient à la grande famille des lauracées (2000 espèces) comme les cannelles, le bois de rose ou l'avocatier.

Il ne doit pas être confondu avec le Laurier-tin ni avec le très toxique laurier rose.Arbuste originaire d'Asie Mineure, il à un feuillage toujours vert et fleurit en été.

 

Histoire & croyances :

Dans la mythologie, le laurier était consacré au soleil. En Grèce il était le symbole de la lumière et de la divination ; prêtres et pythies dormaient sur des couches en branchages de laurier et brûlaient des feuilles pour établir la communication avec les dieux. 

A Rome, il était symbole de paix et de victoire : empereurs, généraux, poètes étaient couronnés de laurier. Au Moyen-âge, on remettait une couronne de feuilles et de baies aux savants distingués et aux diplômés en médecine.

Le dimanche des Rameaux, les fidèles font bénir des branches de buis, d'olivier ou de laurier selon les régions. Un rameau béni jeté dans le feu a longtemps été censé protéger la maison de la foudre.

Recette du XVIIème siècle : Pour se réveiller de façon naturelle, lier le nombre de feuilles correspondant au nombre d'heures de sommeil souhaité ; les enfermer dans un linge posé près de la tête et surtout s'allonger du côté gauche !

 

Usage traditionnel :

L'huile essentielle de laurier est très complexe et complète.  

- Effet antalgique : anti-douleur efficace dans les cas de rhumatismes, crampes musculaires, arthrites, douleurs dentaires.

- Action antiseptique sur les aphtes notamment

- Stimule les estomacs paresseux (herbe aromatique de base des traditions culinaires)

- Propriétés antivirales et antibactériennes dans les pathologies ORL et respiratoires

- Cosmétique : anti-âge et peaux à problèmes

 

Indication énergétique : FORCE ET COURAGE

Le laurier noble est une huile essentielle 'Yang' ; elle développe concentration, créativité et combativité ; calme les angoisses et redonne confiance en soi pour réaliser ses objectifs (entretien d'embauche, examens, compétitions sportives..)

 

Le Savon d'ALEP :

Fabriqué depuis plus de 3000 ans au nord de la Syrie jusqu'à très récemment.......

Traditionnellement confectionné du début de l'hiver à fin mars, ce mélange d'huiles d'olive et de laurier noble est chauffé 4 jours dans des cuves de pierre ; la pâte est ensuite étalée sur le sol pendant 20 jours et découpée en cubes pour 8 mois de séchage. 

Alep est située à un carrefour entre Asie Mineure et Europe ; c'est un lieu de négoce pluriséculaire, civilisations et religions s'y sont mêlées. La ville a toujours eu un passé mouvementé, avec une alternance d'époques de grandes richesses et d'invasions. Elle est actuellement en partie en ruines et la proie d'une bataille sans merci.


Le Chanvre

(cannabis sativa) famille des Cannabacées

Cette plante millénaire regagne peu à peu ses lettres de noblesse ; la culture du chanvre revient en France après avoir été délaissée avec l'essor du coton.

(la production française est la plus importante d'Europe).

 

Plante très résistante, ne nécessitant pas d’irrigation  son cycle de vie est très rapide (maturité en 120 jours), ses racines profondes améliorent la structure du sol et préparent la terre pour d'autres cultures.

Toutes les parties de la plantes peuvent être utilisées dans de multiples domaines quelques fois méconnus :

 

- Construction : laine de chanvre, béton de chanvre (chaux et chènevotte - partie centrale de la tige sur la photo ci-dessus).

- Papier de qualité

- Textile : fibre très résistante (Toiles, cordages, draps, vêtements...) 

- Plasturgie : son utilisation diminue le recours aux énergies fossiles.

- Alimentation : l'huile de chanvre possède un taux unique d'Omégas 3 (20%) et Omégas 6 (60%), un ratio de 1  à 3, idéal en diététique. 

- Cosmétique : très hydratante, nourrissante, régénérante. On peut ajouter à cette huile vert émeraude des huiles essentielles selon les types de peau (Géranium, Rose, Encens, Camomille...), la mélanger à de l'argile pour la confection de masques ou ajouter de la Menthe poivrée pour un soin après rasage... de quoi se passer de bon nombre de produits dans la salle de bain !

- Usage médical : Le chanvre a un effet relaxant reconnu sur les spasmes musculaires dans le cas de sclérose, et l'huile est particulièrement intéressante sur les brûlures dues à la chimio ou la radiothérapie

Le Chanvre fait partie des 365 remèdes d'origine végétale décrits dans le plus vieux traité de pharmacopée de l'humanité (Chine - 2 737 av J.C.)

- Massages : très appréciée par les sportifs (pouvoir pénétrant cutané extraordinaire, elle ne laisse pas de film gras) ; quelques gouttes d'HE de Menthe poivrée, de Gaulthérie ou de Laurier peuvent y être ajoutées pour un maximum de décontraction, ou de Bergamote et de Citron pour un effet dynamisant après la douche.

 

En résumé, une plante magnifique, aux multiples usages auxquels on ne pense pas a priori quand ou prononce son nom latin.. !


l'Olivier  (Famille des Oléacées)

Botanique :

Son TRONC est argenté et crevassé; on devrait dire "ses troncs", car dans le cas d'arbres très anciens, des rejets de la souche remplacent au fur et à mesure le tronc de l'arbre vieillissant.Sa longévité dépasse d'ailleurs celle du cèdre et du séquoia. Ses FEUILLES sont lancéolées et persistantes. Ses FLEURS se présentent sous forme de petites grappes blanches, chaque grappe ne donnera qu'un seul fruit (drupe) : l'olive , dont la couleur est fonction de la maturité.

Deux espèces: l'olivier cultivé et l'olivier sauvage (l'oléastre).

 Un peu d'Histoire...        

 On en trouve des témoignages dès le quatrième millénaire avant notre ère.

Chez les Grecs et les Romains, l'huile était fort prisée pour l'éclairage et les massages corporels; les rameaux récompensaient les athlètes. C'est en Gaule que l'huile commence à faire partie de la gastronomie.

Au Moyen-Age, le développement des ordres religieux l'a mise en valeur: éclairage, alimentation, santé, besoins du culte. L'huile sera définitivement adoptée dès le XVIème siècle par les savonneries .

A côté de ses usages, l'olivier a toujours incarné de grands SYMBOLES: que ce soit dans la Thora, le Coran ou la Bible, il représente la paix , mais aussi la fécondité, la purification, la force, la victoire et la récompense, la longévité, la réconciliation, l'union et l'appartenance , le pardon et l'espérance.

 

l'Olivier arbre médecin... l'HUILE est  riche en acides gras mono-insaturés, oleuropéine et antioxydants.

Sa consommation régulière a des vertus reconnues : lutte contre le vieillissement cellulaire et l'hypertension, protection du cœur et de la peau...En outre, les huiles essentielles se mélangent parfaitement à l'huile d'olive permettant des massages personnalisés et des dilutions convenables pour une absorption cutanée/digestive.

Les FEUILLES (celles des rejets poussant à la base du tronc contiennent le plus grand pourcentage de principes actifs)  peuvent être utilisées en infusion , de préférence fraîches, car le séchage leur fait perdre un peu de leur activité.

En GEMMOTHERAPIE , l'olivier bourgeons/jeunes pousses est un des végétaux les plus utilisés chez les personnes âgées; anxiolytique léger, régulateur du taux de cholestérol et de triglycérides, hypotenseur...

 

Un trésor vivant, mais pour combien de temps ?

 Une bactérie ,la XYLELLA FASTIDIOSA, menace le verger méditerranéen :oliviers, amandiers, lauriers roses.

Venue d'Italie, elle provoque le complet dépérissement de l'arbre,de la cime vers le tronc...et de ses voisins!

Un symposium  a réuni 200 scientifiques pendant 4 jours en octobre 2014 pour tenter de trouver rapidement des réponses politiques, locales et européennes . Si la mobilisation est à hauteur de la menace,nos agronomes finiront par trouver la riposte. Et peut_être que l'olivier se défendra-t-il, pour continuer d'exister, comme l'ont fait bien des arbres avant lui?

L'olivier est un lien entre toutes les civilisations,les peuples, les cultures ou les religions de la Méditerranée; n'est-il pas curieux que ce symbole  de paix tombe malade précisément en ce moment?

 


 L'AUBEPINE

 L'aubépine (épine blanche ,par opposition au prunellier,épine noire) : CRATEAGUS, famille de Rosacées.

 

L'arbuste, d'une grande longévité (500 ans), comporte plus de 200 espèces et pousse jusqu'à 1600m. Il a une croissance très  lente.

les haies d'aubépine ont une grande importance écologique car elles servent d'abri et de garde manger à toute une faune utile: insectes, petits mammifères et plus de 30 espèces d'oiseaux. 

Les FLEURS , blanches, dégagent  en mai une odeur un peu lourde (Marcel Proust la qualifiait "d'onctueuse") de miel et de pâquerette.

Les ETAMINES, roses, attirent les abeilles et de nombreux petits auxiliaires de la pollinisation.

Le FRUIT est rond ,rouge, et assez insipide. Les PIQUANTS acérés ne sont pas de simples épines mais des dards: courts rameaux très droits, terminés en pointe par atrophie du bourgeon terminal ; les haies vives sont impénétrables, et protègent troupeaux et champs. (La couronne d'épine du Christ aurait été tressée avec des tiges d'aubépine).

 A partir du BOIS,  très résistant, on confectionnait des arcs, puis des manches de couteaux et des rouages soumis à des frictions répétées, comme les robinets de tonneaux...

Symbolique et légendes:  Fleur du coeur, on la retrouve dans toutes les cérémonies, en particulier celle du mariage: pureté, force et longévité. On en tressait de couronnes pour obtenir la protection des fées qui venaient s'en coiffer et danser la nuit autour des buissons; déposées dans les charpentes des fermes, l'aubépine éloignait les sorcières et l'orage.

 

L'aubépine est depuis longtemps réputée pour ses EFFETS THERAPEUTIQUES et est présente dans de nombreux médicaments. Son efficacité a été démontrée dans le cas  de certains troubles du rythme cardiaque,  déséquilibres tensionnels  et angoisse (surtout chez les personnes  fragiles émotionnellement), de la nervosité et de troubles du sommeil. Ce sont les flavonoïdes et les proanthocyanidines qui sont à l'origine  de ses effets positifs.

  - en TISANE " nuit paisible", associée à l'oranger, l'aspérule  odorante et la passiflore, autres plantes       de la détente.

  - en GEMMOTHERAPIE:  l'aubépine bourgeons est la plante du coeur par excellence. (chez la        

personne âgée en particulier ,par son innocuité et son absence d'interaction avec les nombreux autres médicaments que l'on prend à cet âge).


ORANGE ET COMPAGNIE

L'orange appartient à la famille des RUTACEES, à laquelle appartient le genre CITRUS, dans lequel sont classés les AGRUMES (orangers doux, amers (bigaradiers),bergamotiers, clémentiniers, mandariniers, citronniers, kumquats... ). Respirer leur odeur est un des sommets de l'expérience olfactive! La famille des Rutacées était autrefois nommée "Hespéridées" en référence à la mythologie grecque (les trois Hespérides habitaient un jardin merveilleux gardé par Ladon, dragon à 3 têtes ).

l'ORANGE est reconnue pour sa richesse en vitamine C, mais elle renferme d'autres substances complexes : l'hespérine qui aurait une action sur le cholestérol et l'inflammation, la rutine (vit.P) qui fortifie les vaisseaux sanguins, des vit. B indispensables au système nerveux du calcium, du phosphore,du potassium, du cuivre, du zinc... et des fibres solubles et surtout insolubles pouvant contribuer à soulager certains troubles intestinaux.

Pour en retirer tous les bénéfices, il vaut mieux manger le fruit entier et bio, plutôt que de boire son jus, surtout commercial .

 

A partir des Citrus sont produits en aromathérapie 3 sortes d'extraits :

- les H.E. de FLEURS pleine foraison (ex: l'oranger amer qui donne le néroli)

- les H.E "petits grains" à partir de rameaux fin de floraison comportant déjà des PETITS FRUITS en FORMATION (ex: le petit grain bigarade)

- les essences, par expression à froid des ZESTES,l'écorce contenant des poches d'essence visibles à l'oeil nu.

**************

-  l'ORANGE DOUCE : réjouit le coeur et évoque l'ambiance de Noël. Calmant léger, en particulier chez les enfants. Convient bien à la diffusion.

-  l'ORANGE AMERE : (bigarade) utilisée ds les confitures, convient également à la diffusion

- l'H.E de PETIT GRAIN BIGARADIER a un effet apaisant sur l'émotionnel, utile sur certaines dermatoses et le syndrome pré-menstruel.

-  l'EAU FLORALE de fleur d'oranger convient particulièrement aux peaux sensibles , fragiles ou irritées, (y compris bébés) . Elle peut être bue , et diffusée dans toute la maison.

-  la BERGAMOTE : le fruit n'est pas comestible mais il est intéressant pour l'essence contenue ds le zeste; ses notes chaudes et délicieuses sont utilisées en confiserie, pâtisserie et parfument le thé Earl Grey. A découvrir en diffusion.

-  l'H.E de CLEMENTINIER PETIT GRAIN, à l'arôme frais et pétillant, très agréable à respirer, apporte calme et détente aux adultes agités et en manque de sommeil.

 

en résumé, les citrus sont des concentrés d’énergie solaire!!! est-ce un hasard s'il nous éclairent en fin d'hiver?


Les EUCALYPTUS

Les EUCALYPTUS appartiennent à la famille des myrtacées. Egalement nommés "gommier bleu", "arbre à fièvre" "arbre au koala".

Il existe près de 600 espèces de ce bel arbre originaire d'Australie et de Tasmanie. En 1771, Lorsque Sir Joseph Banks ,découvrant ce pays, fut impressionné par 2 choses : les kangourous bondissants et des arbres géants (100m de haut) au feuillage gris-bleu...

 

l'eucalyptus fut introduit en occident au XIXème siècle, où il s'acclimata fort bien. En particulier dans le but d'assainir les régions marécageuses, donc de réduire moustiques...et malaria.

(il possède une affinité certaine avec l'eau ,à tel point que les koalas qui se nourissent de ses feuilles n'ont pas besoin de boire).

Ses feuilles très aromatiques sont bien reconnaissables; opposées et ovales, jeunes, puis allongées et alternes sur les rameaux plus âgés. Leur concentration en 1,8-cinéole (entre 65 et 80% est gage d'efficacité . Les fleurs blanches, crème, jaunes ou rosées produisent un abondant nectar que les abeilles transforment en MIEL délicieux à saveur camphrée. Quant aux fruits en forme de petite capsule à couvercle, ils contiennent de nombreuses graines minuscules.

S'il draine les sols et protège les fruitiers, l'eucalyptus peut aussi avoir un impact négatif sur l'équilibre écologique et la biodiversité: très sensible aux incendies (Portugal 2006) , les hautes températures de combustion de la résine et des feuilles à terre stérilisent le sol...

 

Les VERTUS de l'EUCALYPTUS sont connues depuis longtemps en médecine traditionnelle:

(souvenirs d'enfance: les feuilles qui bouillaient sur le poêle de la classe et le pot de Vicks vaporub...) Très présent ds les pharmacies et les herboristeries , on l'utilise pour ses propriétés bactéricides (diffusion aérienne) , pour traiter les affections respiratoires , soulager les douleurs musculaires, contribuer au maintient de l'hygiène buccale, et contre les piqûres d'insectes.

 

Les huiles essentielles d'eucalyptus doivent être utilisées avec prudence et précision

 

- eucalyptus globulus remède très puissant, prototype des HE riches en 1,8 cinéole ,excellent antibiotique naturel, anti-infectieux, antiseptique des voies respiratoires et urinaires.

l'aromathérapie moderne utilise aussi des HE moins "extrêmes"pour les pathologies respiratoires et ORL:

- eucalyptus radiata rhinites, sinusites, coups de froid ; souvent associé au ravintsara. particulièrement indiqué pour les ENFANTS.

- eucalyptus smithii expectorant , plus effets tonifiants de tout l'organisme.

- eucalyptus camaldulensis concerne enfants et personnes sensibles, plus aisé a utiliser que le globulus. peut être complété avec le tea tree.

 

- eucalyptus citriodora surtout utilisé dans le cas d'arthrites inflammatoires et par les sportifs et randonneurs ; également en cas de piqûres d'insectes.


 

LA BRUYERE (éricacées)

Le terme "bruyère" apparaît en français au XIIème siècle, issu du latin populaire "brucaria" (champ de bruyère), lui-même dérivé du "brucus" celte.

 

Splendeur violette des bois, maquis et landes de fin d'été et d'automne, la BRUYERE signe les terres acides. Pour compenser la pauvreté des sols, elle s'associe à un champignon : la clavaire, qui se nourrit des sucs de la plante et l'aide en retour à trouver les nutriments nécessaires.

 

Selon la tradition celte, c'était une plante magique favorable : elle mettait à l'abri des fantômes et des mauvais esprits. Les Highlanders s'en servaient pour teindre en jaune vif certaines parties de leurs tartans.
Pour prédire le temps qu'il ferait en hiver, il suffisait de l'observer à l'automne : très fleurie, elle annonçait un hiver rigoureux et enneigé...
Utilisé pour couvrir les maisons, confectionner des balais, son bois dur à grain très fin est toujours utilisé pour pipes et manches de couteaux.
Grâce aux substances qu'elles renferment, la DECOCTION DE FLEURS de bruyère est une alliée pour la circulation du sang, un bon diurétique, mais surtout un désinfectant des voies urinaires, en particulier au tout début des crises de cystite. Elle possède des vertus anti-inflammatoires en cas de rhumatismes ou de goutte (décoction ou cataplasme idéalement associé à la reine des prés et au cassis).
 

LE MIEL DE BRUYERE

erica arborea, bruyère blanche : saveur douce et puissante à la fois, rappelant le caramel. Riche en sels minéraux et oligo-éléments, il est stimulant (inter saisons, baisse de forme).

 

calluna vulgaris, bruyère callune : miel corsé très parfumé, difficile à extraire. Reminéralisant, réputé pour le confort urinaire et les articulations sensibles. Tonique hiver.

 

Petite recette de l'herboriste :

laisser macérer 1 mois au soleil, ou 1h dans bain-marie doux : 100 g de bruyère dans 0.5 l d'huile d'olive bio. Filtrer. Conserver dans bouteille opaque.

A utiliser pour masser articulations douloureuses et rhumatismes.

L'ASPERULE odorante "Galium odorantum"

(RUBIACEE)

Jolie petite vivace printanière, qui forme de vastes colonies dans les sous-bois de feuillus en plaine (chêne, hêtre, frêne, charme, bouleau), comme les jacinthes de bois, l'ail des ours, les anémones, les campanules, etc... en mai, ou en forêt mixte (feuillus + sapinière) en montagne au mois de juin.

 

On la reconnaît facilement à ses tiges cannelées, dressées d'une dizaine de centimètres, portant des étages de 6 à 8 feuilles partant d'un même point sur la tige. Sa fleur est une petite étoile blanche, à 4 pétales libres, légèrement recourbés vers l'extérieur à leur extrémité.

 Fraîche, elle sert à fabriquer le traditionnel "VIN DE MAI", en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse allemande et à l'Est de la France.

 Sèchée, elle parfume le linge de sa douce senteur vanillée.

 Seule ou associée à la MELISSE et à la VALERIANE, l'aspérule en tisane est intéressante en cas d'insomnie de l'adulte, ou pour les personnes timides ou hypersensibles.

 

ATTENTION : si elle n'est pas sèchée correctement, son composant principal, la COUMARINE peut être dangereux.

 

Profitez d'une balade au Mont St Cyr pour rencontrer cette jolie petite plante.


 

 

LE BOULEAU

 

La meilleure des cures de printemps

LA SEVE DE BOULEAU FRAICHE DES ALPES

 

ULTRA FRAICHE ET NATURELLE

Sans conservateur ni stabilisateur, non pasteurisée

Récoltée au-dessus de Chambéry et  expédiée le jour même en liaison froide.

  (la température au sol doit être de 4°  pour que la sève commence à couler, donc  le plus souvent début mars; ) la période de récolte de la sève nécessite d'être ATTENTIF aux SIGNES DU PRINTEMPS: les oiseaux chantent, les châtons (mâles) des noisetiers se dessèchent et changent de couleur, la température remonte (les abeilles sortent à environ 13°. La récolte se termine en avril quand les petites feuilles vertes du bouleau arrivent.

 

LA SEVE PREND SOIN DE VOUS : draîneur, détoxifiant, reminéralisant

- Participe au drainage et à la désintoxication douce de l'organisme(élimination des toxines,    problèmes de peau,atténuation progressive de la rétention d'eau ..)

- Stimule la vitalité, favorise la souplesse des articulations,(riche en anti-oxydants et en vitamines)

- Son goût évolue avec le temps, d'où l'intérêt de la consommer très fraîche( frigo 3-6°); un écart de température trop élevé = début de fermentation: le goût devient plus âpre, on peut alors la mélanger avec du jus de pomme bio. L'idéal est une cure de 3 semaines.(5 litres)

 La sève  est une véritable "eau dynamisée biologique" et d'un potentiel vital important; elle présente des caractéristiques bioélectroniques proches de la gelée royale.

A ne pas confondre avec le "jus de bouleau", qui est une décoction de feuilles (donc cuit !)

 

Un peu d'histoire :

- Hildegarde de Bingen l'évoque au XIIe siècle !

- Dans les pays du Nord, sa consommation est une tradition (Alaska, Canada, Finlande...)

- Au Japon, on la considère comme un élément tonique

- En Chine, elle constitue l'élément draîneur de l'ELEMENT EAU.

 

 

** LE BOULEAU PUBESCENT bourgeons (gemmothéraphie)

 Betula pubescens

- Arbre pionnier des sols tourbeux et des landes siliceuses aux sols humides

- Symbole de renouvellement et d'éternelle jeunesse

- En phytothérapie, c'est un puissant draîneur des voies urinaires

- Propriétés thérapeutiques :

* stimulant endocrinien général (homme vieillissant et femme ménopausée)

* allergies saisonnières

* troubles de la vision liés à l'âge

* stimulant de la régénération osseuse

 

Des nuances sont établies entre les propriétés respectives des tissus végétaux prélevés : bourgeons / châtons mâles / radicelles / écorce interne de racine / semences.

  

Dans l'alphabet runique islandais , le bouleau correspond à la rune13: BJARKAN. l'interprétation est, pour une fois, sans ambiguité: sexualité-plaisir-fertilité ;cette rune est à vocation féminine, signe de création.  Domaine privilégié: la famille.

Ds la mythologie scandinave, le bouleau est également symbole de fertilité et associé à la déesse Freya.